Barème des commissions

La vente

La pratique au Luxembourg est que le client faisant appel à un professionnel de l’immobilier est tenu de payer la commission.  De fait, les frais d’agence sont généralement dus par le vendeur dans la mesure où c’est le vendeur qui signe le mandat de vente avec l’agence.

Toutefois, dans la mesure où la prestation de service de l’agent n’est pas rendue au seul vendeur, mais aussi à l’acquéreur un partage de la commission peut être envisagé.

Par conséquent, il peut être prévu dans une annonce cette formulation : prix de vente 400.000€, les honoraires de l’agence seront à la charge du vendeur.

Une commission à charge de l’acheteur peut être également prévue si l ‘acquéreur signe un mandat de recherche. Nos commissions pour la vente de biens immobiliers de tous types s’élèvent à: 3 % + TVA 17 %

La location d’un bien immobilier et d‘un local commercial :

Les frais d’agence pour la location s’élèvent à la valeur d‘un mois de loyer + TVA 17 %. Ils sont à la charge du locataire.

L’Etat des lieux :

Les frais d’agence pour un état des lieux s’élèvent à la valeur d‘un mois de loyer + TVA 17 %. Ils sont à charge de la partie qui a donné mandat à l’agence (l’état des lieux n’est pas facturé si un mandat pour la mise en location a été signé).

L’estimation d’un bien

L’estimation est gratuite si le client signe un mandat de vente. Si le client recourt aux services de l’agence uniquement pour faire évaluer le bien, les frais pour une estimation d’un bien (sans confirmation écrite) s’élève à  250,- € + TVA 17 %.

L’évaluation immobilière écrite

Les frais d‘agence pour une évaluation immobilière écrite s‘élèvent à 500,- € + TVA 17 %.